Contre la tendance : la figure ABCD

L'outil ABCD est un outil simple qui permet de tracer la figure populaire ABCD sans difficulté. La figure ABCD permet aux traders de déterminer quand la tendance va s'affaiblir et se retourner. Des signaux de trading peuvent être générés à partir de cette figure.

Les avantages de l'outil ABCD :

-  La figure ABCD se complète automatiquement sur le graphique.

-  Le trader n'a pas à calculer les niveaux de Fibonacci. Ils sont automatisés.

-  Le trader voit les opportunités de trades à venir.

-  Le trader peut prévoir à quel niveau de prix une opportunité est susceptible d'apparaitre.

Téléchargez une démo gratuite de NanoTrader Full en temps réel avec l'outil ABCD

LA FIGURE ABCD

Les traders savent que le marché est susceptible de se retourner après une forte tendance. Les traders de la figure ABCD tentent d'identifier quand le marché s'essouflera et se retournera une deuxième fois. En d'autres termes ils recherchent une opportunité de vente à découvert sur un marché haussier ou une opportunité d'achat sur un marché baissier. Bien que ce comportement soit contraire à l'adage du trader classique "la tendance est votre allié", c'est dans la nature humaine de vouloir acheter lorsque le prix a baissé.

La figure ABCD est simple à comprendre et comme l'affirment certains traders, fiable car calculé en fonction des niveaux de Fibonacci. La figure se compose de :

Le pic initial, soit la tendance (AB)
Le retournement (BC)
La nouvelle tendance attendue (CD)

TRACER LA FIGURE À L'AIDE DE L'OUTIL

Le trader trace AB et BC. L'outil calcule et trace CD en utilisant les niveaux de Fibonacci. Lorsqu'il trace AB et BC le trader doit respecter ces critères :

B doit être nettement plus élevé que  A.
Il est indispensable que A soit le point le plus bas sur AB.
BC doit être inférieur à AB d'au moins 50%.

TRADER LA FIGURE ABCD

Le trader s'attend à ce que le marché évolue le long de CD. Que se passe-t-il si le marché évolue effectivement le long de CD et atteint D? Dans le cas d'un marché haussier, le trader vend à découvert. Dans le cas d'un marché baissier le trader achète.

Dans cet exemple, le marché est haussier. Le trader s'attend à voir le marché évoluer le long de la ligne CD. Si D est atteint, il cherchera un opportunité de vente.

Dans cet exemple, le marché est baissier. Le marché a bien évolué le long de la ligne CD. Lorsque  D est atteint, aucune opportunité d'achat ne se présente. Il n'y a pas de trade.

La figure ABCD peut s'utiliser sur toutes les unités de temps et pour tous les instruments.

Les traders utilisent différentes techniques pour identifier les points d'entrée une fois D atteint. Certains recherchent un point de structure du marché (un point de structure du marché bas pour un achat, haut pour une vente), d'autres attendent que le marché évolue dans la direction souhaitée et atteigne, par exemple, le point le plus haut sur un certain nombre de bougies.

L'outil ABCD est un outil polyvalent qui simplifie le traçage de la figure ABCD.

Téléchargez une démo gratuite de NanoTrader Full en temps réel avec l'outil ABCD

 

Copyright 2016. WH Selfinvest, 291  Route d'Arlon, 1150 Luxembourg, Luxembourg

Back to Top