L’histogramme Heikin Ashi

Les traders peuvent utiliser l’histogramme Heikin Ashi pour affiner les signaux de trading. L’outil (montré ici dans le TwinChart) rend les zones de sur-achat et de survente clairement visibles. Si, dans une tendance haussière, l’histogramme Heikin Ashi passe du rouge au vert, cela peut indiquer un retour à la tendance haussière principale.

Les avantages de l’histogramme Heikin Ashi sont:

  • Il permet de visualiser les zones de sur-achat et de survente.
  • Il fournit des signaux précis d’achat et de vente à découvert.
  • Il indique quand la tendance s’affaiblit.
  • Il permet d'anticiper l'affaiblissement de la dynamique.
  • Il fournit un signal de sortie clair lorsque la couleur des bougies change.
  • Il permet la combinaison intéressante des bougies classiques et des bougies Heikin Ashi.
  • Il fonctionne dans toutes les unités de temps et sur tous les marchés.

Testez l’histogramme Heikin Ashi: Téléchargez une démo gratuite en temps réel de NanoTrader Full


1. UTILISATION DE L’HISTOGRAMME HEIKIN ASHI POUR TRADER

Cliquez ici pour une démo gratuite en temps réel de NanoTrader

La combinaison d’un graphique en 1 minute et de l’histogramme Heikin Ashi permet au scalper et au trader journalier d’identifier des signaux précis, dans cet exemple, sur l’EUR/USD. Le changement de couleur dans l’histogramme indique un changement du sentiment, de haussier à baissier, ou vice versa. Toutefois, chaque changement de couleur ne doit pas être interprété comme un signal. L’exemple ci-dessus contient de nombreux signaux que le trader devrait ignorer. En règle générale, on peut dire que les signaux, après des périodes prolongées de la même couleur dans l’histogramme, sont plus fiables que les signaux qui apparaissent après seulement deux ou trois bougies.

Ce qui pourrait être encore plus intéressant pour les traders, sont les points de retournement de l’histogramme qui coïncident avec des configurations graphiques, comme les dojis ou les toupies (voir les flèches vertes dans l’exemple ci-dessus). Ces configurations indiquent t un équilibre entre acheteurs et vendeurs, et annoncent  un changement d’humeur potentiel.

Cliquez ici pour une démo gratuite en temps réel de NanoTrader

Le graphique en 5-minutes de l’EUR/USD ci-dessus montre un autre avantage de l’histogramme  Heikin Ashi. Le marché grimpe brutalement. Ceci est clairement indiqué par les bougies Heikin Ashi vertes à la hausse. Cependant, après la huitième bougie Heikin Ashi, la taille des bougies diminue (voir flèche rouge) même si le marché continue d’augmenter.  Cette  divergence est un premier indicateur de l’affaiblissement de la tendance haussière. A ce stade, un trader avec une position longue devrait penser à sécuriser ses profits. Il peut glisser son stop vers le haut ou convertir un stop fixe en stop suiveur. Cela peut se faire en un clic dans  NanoTrader. Un trader utilisant que des bougies classiques n'aurait pas pu voir ce qui se passe sur le marché.

2. UN OUTIL UNIVERSEL

En général on peut dire qu’un changement autour de la ligne zéro dans l’histogramme constitue un changement d’humeur, de haussieur à baissier ou inversement. Ce phénomène seul ne constitue pas un signal de trading. L’histogramme devrait être utilisé en association avec d’autres outils simples issus de l’arsenal d’analyse technique du trader. Il pourrait s'agir, par exemple, des niveaux de support et de résistance, des plus hauts et plus bas du (des) jour(s) précédent(s) ou de certaines configurations graphiques. L’évolution de la taille des bougies Heikin Ashi dans l’histogramme contient aussi de bons indices pour le trader.

L’histogramme Heikin Ashi est un outil universel. Il peut être utilisé sur tous les marchés, avec toutes les agrégations de temps.


Téléchargez une démo gratuite en temps réel de la plateforme de trading NanoTrader Full

 

 

Copyright 2016. WH Selfinvest, 291  Route d'Arlon, 1150 Luxembourg, Luxembourg

Back to Top