Vous êtes ici

Le trading selon le principe de “Markttechnik”

“Markttechnik” est toujours une des approches de trading les plus populaires. Le livre de Michael Voigt, “Das Große Buch der Markttechnik”, est devenu un des livres sur l'analyse technique les plus vendus en Allemagne.

Comprendre comment la tendance se construit selon la théorie  “Markttechnik” (1-2-3) permet de repérer les signaux d'entrée et de faciliter la gestion des positions. Une tendance n'est pas toujours simple à détecter. Cependant, si le mouvement et la correction sont tracés correctement , la tendance principale pourra être identifiée plus facilement.

Voici un graphique journalier du future Dax. Si le trader avait pris position dans le sens de la tendance en décembre 2016, le trailing stop, tel qu'il est défini par Markttechnik, n'aurait été déclenché qu'en juin 2017, au point 3, lorsque la tendance a été cassée. 

 

Source: WH SelfInvest NanoTrader

De nombreuses plateformes permettent de tracer la tendance et de trouver des signaux en suivant les principes de Markttechnik. NanoTrader propose même un pack Markttechnik dans son WHS Store.

Une autre manière d'identifier les signaux de trading est de tracer l'évolution de la tendance à l'aide de l'outil zig-zag.  Cet outil permet de visualiser dans le graphique les zones d'achat, de vente, latérale et de fin de tendance. L'exemple qui suit montre une tendance haussière sur un graphique du future DAX en 30 minutes. Après la zone latérale et la correction à la baisse, le marché doit reprendre sa hausse initiale et passer au-dessus de la zone d'achat en vert, ce qui déclenchera un signal d'achat.

Source: WH SelfInvest NanoTrader

Ceci n'est qu'un des composants du système Markttechnik. Le deuxième élément clef est la gestion des positions. Markttechnik propose trois approches différentes: le trading de cassures, le trading de mouvements et le trading de tendances. La façon dont les positions sont gérées dépend de l'approche utilisée.

Alors que dans le trading des cassures les stops ne soient généralement pas utilisés, Michael Voigt se sert du stop Inside Bar Trailing dans le trading de mouvements et du stop Zig-Zag-Trendline dans le trading de tendances.

Dans l'exemple suivant, une position de trois contrats a été ouverte, chacun géré en mode semi-automatique à l'aide d'une des trois approches.

La première limite pour le trading des cassures est très vite atteinte. La plateforme se concentre à présent sur les stops des  deux autres approches, à savoir le trading de mouvement et le trading de tendances.

Dans ce graphique, le stop Inside Bar Trailing a été déplacé à plusieurs reprises. Cela permet au trader de tirer un maximum de profit de la hausse.

Source: WH SelfInvest NanoTrader

Après le déclenchement du stop Inside Bar Trailing et la clôture du deuxième contrat, c'est au tour du stop Zig-Zag-Trendline de gérer la position restante et de suivre la tendance, tant que celle-ci se poursuit.

Voici une description détaillée de l'approche de trading Markttechnik.

Découvrez le trading sur base de l'outil ZigZag.

 

Plateforme de trading en temps réel comprenant le pack Markttechnik.

Copyright 2016. WH Selfinvest, 291  Route d'Arlon, 1150 Luxembourg, Luxembourg

Back to Top